titre

Quelle est l'origine du jouet buissonnier !

moulin

Voici un fameux jockey tout droit sorti de l'imagination et des mains d'un petit pâtou.

Depuis toujours l'homme a su utiliser les ressources de son environnement pour vivre et améliorer ses conditions de vie. Le caillou est devenu outil… L'argile est devenue brique… Certaines plantes sauvages ont été cultivées...

De nos jours, les vitrines débordantes, réelles ou virtuelles, aimeraient passer pour répondre à tous nos besoins... (Société de consommation, quand tu nous tiens ! )
Nos enfants quant à eux sont souvent coupés de tout vrai contact avec la nature et nous croyons faire leur bien en ouvrant continuellement au-dessus d'eux un immense parapluie.

Pourtant, pendant des siècles, l'enfant, pour occuper plus agréablement ses moments de liberté, a été capable de s'inventer des jouets dont son envi­ronnement lui fournissait les matériaux : gratuits et écologiques !

Il y a une soixantaine d'années, comment occu­pions-nous notre temps, nous les enfants qui passions de longues heures à garder les vaches
aux champs ?
Munis du couteau que nous avions toujours en poche, nous partions explorer les talus et les buissons qui bordaient les prairies où paissait le troupeau : ce tendre rameau de châtaignier allait être idéal pour fabriquer un sifflet, cette belle branche de noisetier bien droite avait le diamètre requis pour devenir un arc dont nous serions fiers… sans oublier ces quatre plumes de pigeon qui allaient devenir les pales bruissantes d'un moulin à vent !

Nous fabriquions des "jouets buissonniers" sans le savoir. Cette expression n'a en effet été introduite que plus tard lorsque les profonds bouleversements de l'agriculture et de l'élevage ont privé les enfants du plaisir d'accompagner les vaches aux champs et de mettre en valeur leurs qualités d'homo habilis.



Association "La Cabane d'Amélie" - 17 Cité de la Butte Boisée - F 22600 TRÉVÉ   |    Contact